Raid multisport

Raid Multisport

Caracteristiques de l’epreuve

Enchainement d’activités sportives Les raideurs effectuent un parcours ou se succède différents moyens de déplacement en fonction des épreuves (canoë, vtt, course a pied…). Différent supports servent à guider les concurrents (carte géographique, road book, carte de course d’orientation…). Tout le long de l’itinéraire et lors des activités sont disposés des balises ou points de contrôles que les coureurs doivent valider à l’aide d’un carton de pointage ou d’une puce spécifique. Ces validations ou omissions (pénalité en temps) attestent du passage des raideurs, ils établissent ainsi leur temps de parcours.

Interet

Relever le défit d’un raid, c’est souvent espérer vivre une expérience inoubliable dans un cadre naturel, partagé avec un ou plusieurs équipiers. C’est aussi l’occasion de découvrir des sensations nouvelles, de participer a un évènement convivial ou l’état d’esprit sera différent des sports classique. La performance sera faite de sueur bien sur, de dépense énergétique, évidement, mais aussi de réflexion, de stratégie, d’audace, de rire… Son originalité relève de sa diversité… Le plaisir que vous prendrez sera votre réussite au delà du résultat.

Sport

Course a pied, vtt, bike and run, course d’orientation, vtt d’orientation, canoë, tir a l’arc, sarbacane, fléchette, tir laser, accrobranche, escalade, spéléo, via ferrata…

Public visee

Pour tous, du débutant au confirmé, de l’enfant à l’adulte.

Niveau de difficulte

La durée de l’effort et son intensité mesurent la difficulté :
Durée :
- Mini raid : 2 a 3 heures d’efforts
- Raid découverte : 4 a 5 heures d’efforts
- Raid extrême : peut aller de 6 heures a plusieurs jours
Intensité :
Le nombre d’activité sportive et leur fréquence de changement rendront l’épreuve plus ou moins difficile.

Terrain d’expression

Tous les types de terrain présentent un intérêt pour le développement des raids multisports, on adaptera l’épreuve au terrain, une course d’orientation se fait généralement en foret mais peut également être organisée en ville. Le dénivelé et la distance sont des éléments d’évaluation de la difficulté.