Ca y est !

😀
  • Facebohttps://www.facebook.com/infosportorganisation/ok

On est à moins d’1 mois de l’Eco Raid !Aujourd’hui, on vous explique l’utilité de la boussole et surtout, comment on l’utilise.Vous allez voir, rien de plus simple. Et c’est comme le vélo, une fois qu’on sait, on ne l’oublie plus.Elle sert également à faire des azimuts, c’est à dire à suivre une direction précise hors sentier sur les terrains pauvres en détailsou la carte n’apporte que peu d’informations pour se diriger.La première utilisation de la boussole est bien sûr de contrôler son orientation sur chemin.Comment l’utiliser de manière générale ? Voici la méthode :Je place le bord de ma boussole parallèle au tiret noir du chemin et je vérifie que le nord de la carte (indiqué sur la carte) corresponde bien au nord de la boussole.Quand vous changez constamment de direction, la meilleure solution reste de changer en même temps l’orientationde la carte de façon à ce que celle-ci reste en permanence bien orientée par rapport à votre sens de progression.Cependant, même pour les orienteurs confirmé, un petit coup d’œil rapide à la boussole permet d’éviter les erreurs de direction.Comment faire un Azimut ?

Etape 1 : Posez la boussole sur la carte et alignez un de ses grands côtés avec la direction voulue.Il faut que les flèches gravées sur la plaquette soient dirigées vers le point d’arrivée.

Etape 2 : En maintenant fermement la plaquette de la boussole, faites pivoter le boîtier de façon à aligner la flèche dessinée sur son fond avec les lignes du nord magnétique de la carte.(pointe de la flèche vers le nord) La direction est maintenant enregistrée.

Etape 3 : Vous pouvez maintenant dissocier la carte et la boussole.En tenant cette dernière bien à plat, vous tournez alors l’ensemble de la boussole (vous ne touchez plus au boîtier) jusqu’à ce que l’aiguille aimantée pointe le N du pourtour du boîtier en se superposant parfaitement avec la flèche dessinée au fond du boîtier.La direction à prendre vous est alors indiquée par les flèches dessinées sur la plaquette.

A noter qu’il existe plusieurs types de boussole, mais les 2 plus connues sont : la boussole à plaquette et la boussole pouce (réservée plus aux personnes expérimentées). On espère qu’avec cela, vous y voyez un peu plus clair et si ca n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. C’est très simple en pratique et il y a toujours des personnes sur place pour vous aiguillez le jour J.

Infosport Organisation