ECO-RAID NATURE 45

DEFIEZ LA NATURE PAR LE SPORT

LA NOUVELLE édition new look du raid d’Orléans aura lieu en 2021, le 04 JUILLET.
Nous vous proposerons 2 formats de course à raider, en autonomie, sur une journée : le raid’écouverte d’environ 40 km et le raid’ingue d’environ 60 km.

Le cœur de l’agglomération orléanaise, la Loire, le Loiret, la forêt d’Orléans sont autant d’espace de jeu diversifié pour l’Eco-Raid Nature 45. Vous enchaînerez grâce à des supports variés (cartes IOF, IGN, satellite, différents road book…) des épreuves classiques (VTT, CO, canoë, run & bike, trail) avec des activités d’adresses. Attention aux surprises, ça va décoiffer !
La variété et le rythme caractérisent ce raid, alors si vous souhaitez du sport nature, de du plaisir, du dépassement de soi, de la convivialité, des épreuves originales et des lieux magnifiques à découvrir: Rendez-vous le 04 Juillet en terre Orléanaise pour tenter l’aventure du 9ème Eco-raid nature 45 !

Nom : ECO-RAID NATURE 45 (9ème édition)
Discipline : Raid multisports
Date : Dimanche 04 Juillet 2021
Lieu d’accueil et de départ : Domaine du Donjon à Olivet (45160)
Équipe : 2 raiders par équipe sans assistance.

Raid’ingue

(pour les sportifs).
Distances : +/- 60 km (en autonomie)
Départ : 9h30
Durée d’effort : 4 h 45 pour les meilleurs (raid à effectuer en moins de 7h30)
Nombre d’équipes acceptées (dans l’ordre des inscriptions) : 60 équipes
Tarif progressif par équipier : 35€ du 1/05 au 31/05 / 37,50€ du 1/06 au 15/06 / 40€ du 16/06 au 01/07 (en ligne)

Raid’écouverte

(pour les néophytes).
Distances : +/- 40 km (en autonomie)
Départ : 11h
Durée d’effort : 3 h 00 pour les meilleurs (raid à effectuer en moins de 5h30)
Nombre d’équipes acceptées (dans l’ordre des inscriptions) : 60 équipes
Tarif progressif par équipier : 25€ du 1/05 au 31/05 / 27,50€ du 1/06 au 15/06 / 30€ du 16/06 au 01/07 (en ligne)

Organisateur :  Infosport Organisation
Adresse : Eco-Raid Nature 45, 121 bis rue du petit pont 45000 Orléans
Mail : infosport.organisation@gmail.com
Inscription : (60 équipes par raid dans la limite des places disponibles)

Télécharger la newsletter pour obtenir toutes les informations de l’événement

 

Règlement Raid 2021

1) PRÉSENTATION :

REGLEMENT DE L’ECO-RAID NATURE 45

4 Juillet 2021
– L’Eco-Raid Nature 45 est une épreuve multisports qui se déroule dans l’agglomération orléanaise.
– Une équipe est composée de 2 raideurs. Les équipes peuvent être mixtes.
– Deux distances sont au programme : Le Raid’ingue, environ 60 km – Le Raid’écouverte, environ 40 km.
– Les participants doivent avoir 18 ans révolus le jour de l’épreuve, une dérogation pourra être accordée à partir de 16
ans révolus pour un équipier sur les deux (l’autre devant être majeur) avec une autorisation parentale écrite et signée.

2) L’ORGANISATION :
L’ERN 45 est organisé par Infosport Organisation (Association affiliée à l’UFOLEP). L’organisation a contracté une assurance
auprès de Gan Assurances pour cette manifestation. L’association organisatrice met à la disposition des participants des
parcours testés par leurs membres. De ce fait, les participants restent responsables de leur sécurité et de leur bien.
L’organisation est en charge du règlement et tout ce qui régit les règles. Les règles peuvent être amenées à changer sur
décision de l’organisation. L’organisation a pour objectif de minimiser les impacts du raid sur l’environnement.

3) RESPONSABILITÉS :
Chaque participant doit être couvert par une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accident (en cas de
dommages causés à soi-même). L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol, dommage, perte d’objet lors de
l’épreuve. Les concurrents s’engagent sur le raid en toute connaissance de cause et dégagent par avance l’organisateur de toute
responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait survenir pendant l’épreuve.
L’organisation est assurée en responsabilité civile organisateur, auprès de la compagnie GAN, conformément à la législation en
vigueur. L’assurance garantie l’association contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile lui incombant, dans
les conditions fixées en application du décret n°93-392 du 18 mars 1993 modifié pris en application de la loi n°84-610 du 16
juillet 1984 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives modifié par la loi n°2000-627 du 6
juillet 2000. Nous encourageons fortement les concurrents à souscrire une assurance individuelle accident couvrant les
risques encourus lors de la manifestation.

4) CERTIFICAT MEDICAL :
 Chaque équipier titulaire d’une licence de course d’orientation, de triathlon ou de raid multisports en cours de validité (date
d’émission inférieur à un an) doit fournir une photocopie de sa licence.
 Chaque équipier non titulaire d’une licence sportive: en course d’orientation, en triathlon ou en raid multisports doit
présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT, de la course à pied, du canoë et /ou
des raids multisports de moins d’un an. (Un modèle de certificat médical est téléchargeable en page « INSCRIPTION »
de notre site internet).

5) DROIT A L’IMAGE :
Tous les compétiteurs s’engagent à accepter sans condition les prises de vue photos ou vidéos se rapportant à la manifestation
et à ses participants, ainsi que l’exploitation par Infosport Organisation de ces documents à titre informatif ou publicitaire,
sans aucune forme de rétribution directe ou indirecte.

6) INSCRIPTION :
Le dossier comprend : fiche de renseignement, certificat médical ou photocopie de licence spécifique, acceptation du
règlement, paiement et caution (chèque de 52€ à l’ordre d’Infosport Organisation) pour le doigt électronique.
Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles sur le site : https://www.infosport-organisation.fr avant le
1/07/2021 minuit, ou par courrier (dossier reçu complet avant le 28/07/2021) au 121 bis rue du petit pont 45000 Orléans.
ATTENTION : tout dossier complet est prioritaire par rapport à un dossier incomplet. Toute inscription vous engage à régler
les frais de dossier. Les droits d’engagement seront remboursés aux équipes non acceptées. Aucun remboursement pour
annulation ne sera accepté à partir du 20 Juin 2021. Avant cette limite le remboursement se fera sur demande écrite et
datée (cachet de la poste faisant foi), les frais de dossier de 15€ sont conservés.

Toutes les équipes seront intégralement remboursées en cas d’annulation pour cause de covid.

7) TARIFS PROGRESSIFS

 Raid’ingue : progressif par équipier : 35€ du 1/05 au 31/05 / 37,50€ du 1/06 au 15/06 / 40€ du 16/06 au 01/07 (en ligne) 

Raid’écouverte : progressif par équipier : 25€ du 1/05 au 31/05 / 27,50€ du 1/06 au 15/06 / 30€ du 16/06 au 01/07 (en ligne)

A) RÈGLEMENT SPORTIF
Le règlement définit les règles de fonctionnement de l’épreuve. Chaque concurrent affirme être parfaitement conscient des
risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel (et pour la partie VTT, course à pied, Run and bike
et kayak sur des voies ouvertes à la circulation), telles qu’elles sont proposées dans le cadre du raid.
Les concurrents devront se conformer au présent règlement et aux directives de l’organisation.

B) LA COURSE :
Le raid a lieu le dimanche 4 juillet 2021, au Domaine du Donjon à Olivet
Le départ : Les départs : Ils se feront de manière échelonnée à intervalles de temps réguliers.

Raid’ingue (+/-60 km), briefing à 9h20, le départ ensuite.

Raid’écouverte (+/-40 km), briefing à 10h50, le départ ensuite.

Accueil et vérification de 8h00 à 9h00 pour le Raid’ingue et 9h30 à 10h30 pour le Raid’écouverte.

C) LE PARCOURS :
Les parcours des Raids se déroulent en milieu naturel. La progression des équipes se fait à VTT, en course à pied, en run and
bike ou tous autres moyens de locomotion.
Tous les axes empruntés par les raids sont ouverts au public (randonneurs, automobilistes, etc. …), en conséquence, les équipes
se doivent de respecter les règles du Code de la Route.
Le parcours à suivre sera indiqué aux concurrents à travers différents supports, par l’organisation.
Le parcours comporte plusieurs points de contrôle de passage (CP) obligatoires qui doivent être passés en équipe. Tout CP
manqué entraîne l’application d’une pénalité. Des barrières horaires peuvent être instaurées, elles seront communiquées aux
participants lors des briefings d’avant course. Dans le cas d’un dépassement de temps, l’équipe sera orientée vers un itinéraire
réduit, avec application d’une pénalité maximum.
Les équipes doivent se conformer à l’itinéraire indiqué. L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours prévu pour
des raisons de sécurité. Les concurrents devront alors suivre les consignes données par l’organisation.
Les parcours des raids seront tenus secrets et ne seront dévoilés qu’au fur et à mesure de la progression des concurrents.

D) LE DÉROULEMENT DES RAIDS :
Les distances sont : – Environ 60 km pour le parcours Raid’ingue, – Environ 40 km pour le parcours Raid’écouverte.
Les équipes enchaîneront sans interruption les épreuves. Plusieurs points de contrôle de Passage ou balises (CP) sont mis en
place sur le parcours.
A l’arrivée sur une balise, chaque équipe devra badger à l’aide du doigt électronique pour valider son passage. Attention, la
perte du doigt électronique, outre l’encaissement du chèque de caution, entraîne le classement de l’équipe en dernière position.
Aucune réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage.
Un temps maximum est imposé pour chaque section du parcours.

E) LE CHRONOMÉTRAGE :
Le chronométrage est assuré par Infosport Organisation.
Les raids se déroulent sans arrêt du temps, sauf contre-indication de l’organisation signalée au briefing d’avant course.
Toutes les pénalités sont des pénalités en temps, les bonus retireront du temps.
Aucun décompte de temps ne sera appliqué en cas d’attente aux CP. Le temps ne sera validé que si les 2 équipiers ont respecté
le présent règlement, franchi ensemble la ligne d’arrivée et après vérification des pointages.
La direction de course peut décider de modifications pour des raisons d’organisation qui seront comptabilisées et prises en
compte pour le classement final. Elle s’accorde le droit d’attribuer des pénalités ou des bonifications au temps chronométré.
Mise hors course : Causes de mise hors course : Non port du casque, non-respect des commissaires, non-respect du code de la
route, non-respect des consignes de sécurité, non-respect des concurrents, de propreté du parcours et des lieux d’accueil
(parc VTT, arrivée…), non-respect de l’environnement comme les détériorations des biens publics ou privés, passage dans des
propriétés privées, jardins, cultures, plantations, etc., toute tentative de tricherie avérée.

F) LE CLASSEMENT :
Le classement s’établit en fonction du temps effectué. Toutes les épreuves apportent soit des bonus soit des malus en temps.
Les balises non poinçonnées apportent des malus, le temps du parcours sert de temps de base. Trois catégories sont
récompensées : masculine, féminine, mixte en fonction du nombre d’équipe par catégorie.

G) SÉCURITÉ ET ÉTHIQUE SPORTIVE :
– Tout concurrent blessé ne devra pas rester seul : son équipier doit donner l’alerte (le numéro de téléphone d’urgence est
indiqué sur le dossard de chaque concurrent) et rester avec lui jusqu’à l’arrivée des secours. Le non-respect de cette clause
pouvant entraîner des recherches inutiles et retarder leur intervention.
– Tout abandon devra être signalé au point de contrôle le plus proche. L’abandon d’un des raiders ne permet pas à son coéquipier
de continuer l’épreuve. L’équipe sera de ce fait non classée.
– Les équipes s’engagent à respecter le code de la route, à se conformer aux ordres des signaleurs donnés à chaque point
dangereux du parcours et à ne pas pénétrer dans des propriétés privées.
– Le raid : Eco-Raid Nature 45 se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la nature et de l’environnement. Chaque
participant s’y engage personnellement.
– Un poste de secours sera présent toute la journée du raid.
– Le port du casque en VTT (jugulaire attachée) est obligatoire tout au long des parcours VTT et Run and Bike.
– Les équipes sont en autonomie complète (eau, nourriture) sur tous les parcours même s’il y aura des points de ravitaillements.
– Chaque équipe assure son autonomie durant toute l’épreuve

H) BIVOUAC
Nous n’organisons pas d’espace bivouac cette année en raison des conditions sanitaires.

I) MATERIEL OBLIGATOIRE
 Pour l’équipe :
– Matériel de réparation, pompe ou bombe anti crevaison
– 1 porte carte
– Alimentation pour la durée du raid
– 1 couverture de survie
– 1 sifflet
– Boussole et matériel d’orientation
– Téléphone portable chargé
– Compteur VTT (conseillé)
– Pochette plastique étanche (pour téléphone)
– Règle, stylos

 Par personne :

– 1 VTT avec casque homologué à coque rigide (CE 1078 :1997)
– 1 réserve d’eau d’au moins 1L5
– 4 épingles (pour accrocher votre dossard)

Plus de dossards disponibles sur la Raid’écouverte !

Remplissez le formulaire pour vous inscrire à la RAID’INGUE :

RAID’ECOUVERTE

Il n’y a plus de dossards disponibles. Si vous souhaitez vous inscrir eà la liste d’attente, veuillez nous envoyer un email à contact@infosport-Organisation.fr (avec votre nom, prénom et numéro de téléphone) et nous vous recontacterons si des places se libèrent.

Télécharger notre modèle de certificat médical pour le Raid 2021 : certif raid 2021

Pour s’inscrire par courrier télécharger le bulletin d’inscription : Bulletin Raid 2021

Vous pouvez consulter votre numéro de dossard en cliquant sur le lien suivant (mise à jour le 2/07 à 21H)Si votre équipe est en rouge, vous n’avez pas de numéro de dossard actuellement car il manque vos certificats médicaux. Pour les retardataires, vous devez mettre en urgence votre certificat sur votre profil protimig ou nous l’envoyer  par mail. Nous ne prenons pas de certificat le jour J.
(Rappel, un certificat médical pour la course à pied n’est pas autorisé)

DOSSARDS DINGUE

Le retrait des dossards se fera sur plusieurs lignes séparées d’ au moins 1m avec marquage au sol.
– Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
– Aucun autre élément que votre sac d’équipe (le dossard, plaque vélo, tee shirt) ne sera
remis.
– Sur le stand retrait de dossard, le port du masque sera obligatoire. Il se fera en
extérieur

Nous ne prendrons aucun documents le jour J sauf le chèque de caution de 52€ que vous préparerez à l’avance à l’ordre d’infosport organisation !

Téléchargez ici les documents utiles afin de bien comprendre le fonctionnement du Roadbook de la course :

ROAD BOOK explication

legende

symboles_definitions_postes_iof_2004_surligne_

 

1. Raiders, Spectateurs :
– L’Eco-raid nature 45 est une épreuve itinérante et il n’est prévu aucune zone pour les
spectateurs. Le nombre total de participants n’excédera pas 240 raiders

2. Inscriptions et retrait des dossards
– Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur notre site internet. Tous vos
documents devront être télécharger sur votre profil protiming. Nous ne prendrons
aucun documents le jour J sauf le chèque de caution de 52€ que vous préparerez à
l’avance à l’ordre d’infosport organisation
– Le retrait des dossards se fera sur plusieurs lignes séparées d’ au moins 1m avec
marquage au sol.
– Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
– Aucun autre élément que votre sac d’équipe (le dossard, plaque vélo, tee shirt) ne sera
remis.
– Sur le stand retrait de dossard, le port du masque sera obligatoire. Il se fera en
extérieur

3. Briefing, départ et informations de course
– Les raiders recevront quelques jours avant la course un document briefing contenant
toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’épreuve.
– Le briefing d’avant course le jour J sera réduit au minimum avant de lancer le départ
afin de limiter le regroupement sur la ligne de départ.
– Sur la zone de départ, une distanciation de 1 mètre entre individus sera prévue. Les
concurrents devront porter le masque sur la zone de départ et jusqu’au départ effectif.
Le départ se fera par vague pour le raid’ingue et en contre la montre pour le
raid’écouverte
– La distribution de vos supports se fera par des bénévoles munis de masque.

4. Restauration, Ravitaillement et buvette
– Cette année, il n’y aura pas de café d’accueil, de repas fin de course et de buvette
– Pour les ravitaillements, les bénévoles munis de masque, vous serviront dans vos
verres Eco-cup. Il n’y aura pas de ravitaillement solide donc raid en auto-suffisance
– Une distance de 1 m doit être respectée.
– Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à côté.
– Aucun récipient ne sera fourni sur ces postes.

5. Zone d’arrivée.
– Dès l’arrivée, les raiders doivent à nouveau porter le masque.
– Les raiders seront priés de ne pas rester sur la zone d’arrivée et de rapidement
remettre leur doigt électronique dans une boîte prévue à cet effet près de la zone de
chronométrage.
– La personne en charge du chronométrage utilisera un masque pour interagir avec les
coureurs.
Les zones de départs, d’arrivée, park VTT ainsi que les lieux épreuves auront un sens unique

6. Podium
La remise de récompenses pour les podiums se feront rapidement pour éviter les
regroupement. Aucune embrassade ou poignée de main ne sera autorisée.

7. Traçabilité
La liste des participants sera conservée en guise de registre pour satisfaire à une éventuelle enquête sanitaire de l’ARS.

Ce protocole est susceptible d’évoluer selon les conditions sanitaires et nouvelles mesures
imposées.

Télécharger la Newsletter pour en savoir plus sur l’événement

Vous trouverez ci-dessous :

Le lien du site internet du camping d’Olivet : https://www.camping-olivet.org/

Le lien du site de l’office de tourisme d’Olivet : http://www.olivet.fr/fr/tourisme

Les photos

L’actualité

[C3PO 2021] – Annulation

[C3PO 2021] – Annulation

[Course des 3 Ponts] Après plusieurs semaines d'échange et un retard conséquent sur l'organisation de la Course des 3 Ponts d'Orléans dû une nouvelle fois à la crise sanitaire. Nous nous voyons dans l'obligation, en accord avec la ville d'Orléans, d'annuler l'édition...

[Décalés de la Citrouille 2021] – Annulation

[Décalés de la Citrouille 2021] – Annulation

[Décalés de la Citrouille] C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part de l’annulation officielle des Décalés de la Citrouille pour 2021 qui devait avoir lieu le samedi 30 octobre. Malheureusement, le contexte actuel de ces derniers mois ne nous...

[Eco Raid : Point sur les inscriptions]

[Eco Raid : Point sur les inscriptions]

Point Info Inscriptions ! Il ne reste plus de dossards sur le Raid'Ecouverte. En revanche, il est encore possible de s'inscrire sur le Raid'Ingue 60km pour les plus motivés. Une vingtaine de dossards sont encore disponibles. Le Raid'Ecouverte, c'est une course de 40km...