INTERVIEW DES ORGANISATEURS D’INFOSPORT-ORGANISATION
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter l’Eco-Raid et les personnes qui sont derrière ce bel événement. Bonne lecture ! et pensez à vous inscrire sur infosport-organisation.fr/eco-raid/ 🤩
– Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle dans infosport organisation et sur l’eco-raid ?
Je m’appelle Bertrand Neuilly, j’ai 56 ans, je suis père de 2 enfants et président d’Infosport Organisation depuis une dizaine d’années. La création d’infosport-Organisation date d’un peu plus d’une dizaine d’années. Nous avons lancé l’organisation suite à une demande d’une entreprise privée qui souhaitait que l’on organise pour eux un raid en 2010.
Je m’occupe principalement de la partie « terrain », qui comprend l’élaboration des des parcours, des différentes épreuves ainsi que toute la partie technique (matériel, sécurité, …).
Je m’appelle Céline Webber, j’ai 46 ans et je suis vice-présidente. Je m’occupe essentiellement de la partie communication, la relation avec les partenaires et les bénévoles, l’organisation générale et l’élaboration des plannings.
Même si chacun a son domaine de prédilection, tout se fait conjointement car il est important pour nous de travailler en binôme au vu du grand nombre de tâches que nous devons réaliser.
– Pouvez-vous présenter en quelques mots l’Eco Raid ?
C’est une épreuve sportive qui se veut conviviale, qui vise le dépassement de soi, le jeu, l’amusement. L’idée c’est aussi de faire découvrir aux participants le patrimoine local et les environnements naturels de la zone orléanaise.
L’épreuve reprend la structure classique d’un raid, les participants sont en binôme (femme, homme et mixte). Ils devront effectuer le parcours ensemble en utilisant différents moyens de locomotion (canoë, course à pied, vtt…), et participer à des épreuves surprises. 2 distances sont proposées : 40 ou 60 km.
– Quelles sont les nouveautés de l’événement pour cette année ?
C’est les 10 ans, donc nous avons envie de faire un événement exceptionnel.
Les maîtres mots cette année sont : diversité, qualité, beauté des sites et festivité.
– Quelles sont les difficultés sur l’organisation d’1 événement de ce type et combien de temps à l’avance cela prend pour l’organiser ?
Nous mettons en général 10 mois à organiser le raid. On commence normalement en septembre mais nous devons bien planifier les choses car nous organisons d’autres événements tout le long de l’année. Il y a toute une période de réflexion et de gestation avant de réellement lancer la machine. La grosse difficulté est de coordonner les tracés et que tout s’imbrique bien entre les épreuves. Il y a des réunions sur le terrain avec les bénévoles pour tester les épreuves et écouter les remarques de chacun.
Une fois cela effectué, nous validons ou non les épreuves, puis nous passons sur les autres parties (demande d’autorisations, communication, recherche de partenaires, et bien d’autres choses encore).
– Combien de bénévoles y-a-t-il sur ce type d’épreuve ?
Cela fait 10 ans que nous organisons le raid et d’autres évènements sportifs, nous avons acquis une expérience certaine et l’équipe de fidèle qui nous accompagne aussi. Ceux-ci sont de plus en plus efficaces chaque année et cela nous permet d’être serein et efficace. Cette année, on sera à un peu plus de 60 bénévoles du fait du caractère exceptionnel du raid.
– L’écologie a-t-elle une importance sur l’Eco Raid ?
L’écologie tient une part importante dans notre événement puisque celui-ci a lieu en pleine nature et l’idée est de promouvoir notre patrimoine naturel local.
De plus, nous essayons d’avoir une démarche eco-responsable en proposant des gobelets réutilisables, interdire les déchets humains sur le parcours, …
– Avez-vous une anecdote sur cet événement ? Quelque chose qui vous a particulièrement marqué ?
Lors de l’une des premières éditions de notre raid, à la sortie de l’épreuve canoë, le fléchage a été modifié et tous les participants ont tourné à droite vers l’épreuve de vtt (distance de 15km), plutôt que de tourner à gauche pour l’épreuve de course à pied. Le bénévole chargé de donner les supports pour l’épreuve vtt n’a pas fait attention. Les coureurs se sont donc tous lancés sur l’épreuve de cyclisme sans vélo.
Alors nous avons réagi rapidement en arrêtant les coureurs et en les ramenant sur la bonne épreuve. Cependant, les premières équipes avaient déjà parcouru plusieurs kilomètres avant qu’on les ratrappe et l’équipe qui était en tête avait déjà parcouru quasiment la totalité de l’épreuve cycliste. Cela ne les a pas empêché de prendre l’information avec le sourire, de retourner sur le parcours et de gagner tout de même le raid.
Ce sont les aléas de la course, quand on organise ce type d’événement, il faut parfois apprendre de ces erreurs. Aujourd’hui, après 10 ans d’organisation du raid, nous maîtrisons tous les secteurs de l’événement et nous sommes impatients de vous accueillir le jour J. 🏃🏃♀️
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