ECO-RAID NATURE 45 – DIMANCHE 2 JUILLET 2023    

Nouvelle édition NEW LOOK 

Participez à l’Eco Raid Nature en SOLO ou en TEAM!

A vous de choisir!

——————————————————————————————————————

DEFIEZ LA NATURE PAR LE SPORT

Cette année, nous vous proposerons 2 formules de course à raider, en autonomie, sur une journée et sur une même distance :

  • Le SOLO RAID AVENTURE – 50KM (+/-)
  • Le TEAM RAID AVENTURE – 50KM (+/-)

Le cœur de l’agglomération orléanaise, la Loire, le Loiret, la forêt d’Orléans sont autant d’espace de jeu diversifié pour l’Eco-Raid Nature 45. Vous enchaînerez grâce à des supports variés (cartes IOF, IGN, satellite, différents road book…) des épreuves classiques (VTT, CO, canoë, run & bike, trail) avec des activités d’adresses.

 

Attention aux surprises, ça va décoiffer !

La variété et le rythme caractérisent ce raid, alors si vous souhaitez du sport nature, de du plaisir, du dépassement de soi, de la convivialité, des épreuves originales et des lieux magnifiques à découvrir !

Rendez-vous le 2 JUILLET 2023 en terre Orléanaise pour tenter l’aventure 

LE PASSPORT DE L’ECO RAID NATURE 45

Nom : ECO-RAID NATURE 45 (11 ème édition)
Discipline : Raid multisports
Date : Dimanche 2 juillet 2023
Lieu d’accueil et de départ : Gymnase Marie-Hélène Peloie                                                                             Route d’Orléans – 45400 Chanteau
En solo : 1 raider sans assistance                                                                                                                          En team : 2 raiders par équipe sans assistance.

LES FORMULES

SOLO RAID AVENTURE
Distance : +/- 50 km (en autonomie)
Départ : 9h30 (briefing et départ)
Durée du raid : 6h00 maximum
Nombre de raiders solos acceptés (dans l’ordre des inscriptions) : 50 raiders
Tarif progressif : 45€ du 1/04 au 31/05  ET  50€ du 1/06 au 30/06 

TEAM RAID AVENTURE                                                                                                                                 Distance : +/- 50 km (en autonomie)
Départ : 10h00 (briefing et départ)
Durée : 6h00 maximum
Nombre d’équipes acceptées (dans l’ordre des inscriptions) : 100 équipes
Tarif progressif par équipe : 90€ du 1/04 au 31/05 ET 100€ du 1/06 au 30/06

 

 

Organisateur :  Infosport Organisation
Adresse : Eco-Raid Nature 45, 121 bis rue du petit pont 45000 Orléans
Mail : infosport.organisation@gmail.com
Inscriptions : En ligne ou par bulletin d’inscription

Lieu de l’Eco raid Nature 45 

Route de d’Orléans – Gymnase Marie-Hélène Peloie – 45400 Chanteau

 

REGLEMENT 

ECO RAID NATURE 45 

 

 1) PRÉSENTATION

Date : 2 JUILLET 2023

L’Eco Raid Nature
– C’est une épreuve multisports qui se déroule dans l’agglomération orléanaise.
– Il doit se courir en 6 heures maximum et sur une distance de 50 km environ.
– Deux formules sont possible cette année :

  • Le SOLO RAID AVENTURE, il permet de participer à l’épreuve seul.
  • Le TEAM RAID AVENTURE, il donne la possibilité de participer en équipe de deux (féminine, masculine ou mixte).

– Les participants doivent avoir 18 ans révolus le jour de l’épreuve. Pour le TEAM RAID AVENTURE une dérogation pourra être accordée à partir de 16 ans révolus pour un équipier sur les deux (l’autre devant être majeur) avec une autorisation parentale écrite et signée.

 2) L’ORGANISATION

– L’ERN 45 est organisé par Infosport Organisation (Association affiliée à l’UFOLEP).

– L’organisation a contracté une assurance auprès de Gan Assurances pour cette manifestation. L’association organisatrice met à la disposition des participants des parcours testés par leurs membres. De ce fait, les participants restent responsables de leur sécurité et de leur bien.

– L’organisation est en charge du règlement et tout ce qui régit les règles. Les règles peuvent être amenées à changer sur décision de l’organisation. L’organisation a pour objectif de minimiser les impacts du raid sur l’environnement.

3) RESPONSABILITÉS

– Chaque participant doit être couvert par une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accident (en cas de dommages causés à soi-même). L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol, dommage, perte d’objet lors de l’épreuve. Les concurrents s’engagent sur le raid en toute connaissance de cause et dégagent par avance l’organisateur de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait survenir pendant l’épreuve.

– L’organisation est assurée en responsabilité civile organisateur, auprès de la compagnie GAN, conformément à la législation en vigueur. L’assurance garantie l’association contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile lui incombant, dans les conditions fixées en application du décret n°93-392 du 18 mars 1993 modifié pris en application de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives modifié par la loi n°2000-627 du 6 juillet 2000. Nous encourageons fortement les concurrents à souscrire une assurance individuelle accident couvrant les risques encourus lors de la manifestation.

4) CERTIFICAT MEDICAL (A LIRE IMPERATIVEMENT)

– Chaque raider titulaire d’une licence de course d’orientation, de triathlon ou de raid multisports en cours de validité (date d’émission inférieur à un an) doit fournir une photocopie de sa licence.

– Chaque raider non titulaire d’une licence sportive : en course d’orientation, en triathlon ou en raid multisports doit présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du VTT, de la course à pied, du canoë et /ou des raids multisports de moins d’un an. (Un modèle de certificat médical est téléchargeable en page « INSCRIPTION » de notre site internet).

5) DROIT A L’IMAGE

Tous les compétiteurs s’engagent à accepter sans condition les prises de vue photos ou vidéos se rapportant à la manifestation et à ses participants, ainsi que l’exploitation par Infosport Organisation de ces documents à titre informatif ou publicitaire, sans aucune forme de rétribution directe ou indirecte.

6) INSCRIPTION

Le dossier comprend :

– La fiche de renseignement,

– Le certificat médical ou la photocopie de licence spécifique,

– L’acceptation du règlement,

– Le paiement ( soit en ligne, soit en chèque à l’ordre d’info sport organisation)

– La caution (chèque de 52€ à l’ordre d’Infosport Organisation) pour le doigt électronique.

Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles 

  • Solo Raid Aventure : 50 places
  • Team Raid Aventure : 100 places

– Les délais d’inscriptions

  • avant le 28/06/2023 minuit pour les inscriptions en ligne sur le site : https://www.infosport-organisation.fr
  • avant le 26/06/2023 par courrier (dossier reçu complet) au 121 bis rue du petit pont 45000 Orléans.

ATTENTION : tout dossier complet est prioritaire par rapport à un dossier incomplet. Toute inscription vous engage à régler les frais de dossier. Les droits d’engagement seront remboursés aux équipes non acceptées.

Aucun remboursement pour annulation ne sera accepté à partir du 1 Juin 2023. Avant cette limite le remboursement se fera sur demande écrite et datée (cachet de la poste faisant foi), les frais de dossier de 15€ sont conservés.

7) TARIFS PROGRESSIFS

SOLO RAID AVENTURE : 45€ du 1/04 au 31/05        puis            50€ du 1/06 au 30/06

TEAM RAID AVENTURE : 90€ du 1/04 au 31/05        puis             100€ du 1/06 au 30/06

A) RÈGLEMENT SPORTIF

– Le règlement définit les règles de fonctionnement de l’épreuve. Chaque concurrent affirme être parfaitement conscient des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel (et pour la partie VTT, course à pied, Run and bike et kayak sur des voies ouvertes à la circulation), telles qu’elles sont proposées dans le cadre du raid.

– Les concurrents devront se conformer au présent règlement et aux directives de l’organisation.

B) LA COURSE

– Date : Dimanche 2 juillet 2023

– Adresse : Gymnase Marie-hélène Peloie – 45400 CHANTEAU

– Horaires de départ des raids :

  • SOLO RAID AVENTURE : briefing à 9h30, le départ ensuite.
  • TEAM RAID AVENTURE : briefing à 10h00, le départ ensuite.

Accueil et vérification du matériel: de 8h00 à 9h15

C) LE PARCOURS

– Les parcours des Raids se déroulent en milieu naturel. La progression des équipes se fait à VTT, en course à pied, en run and bike ou tous autres moyens de locomotion.

– Tous les axes empruntés par les raids sont ouverts au public (randonneurs, automobilistes, etc. …), en conséquence, les équipes se doivent de respecter les règles du Code de la Route.

– Le parcours à suivre sera indiqué aux concurrents à travers différents supports, par l’organisation.

– Le parcours comporte plusieurs points de contrôle de passage (CP) obligatoires qui doivent être passés en équipe. Tout CP manqué entraîne l’application d’une pénalité. Des barrières horaires peuvent être instaurées, elles seront communiquées aux participants lors des briefings d’avant course. Dans le cas d’un dépassement de temps, l’équipe sera orientée vers un itinéraire réduit, avec application d’une pénalité maximum.

– Les équipes doivent se conformer à l’itinéraire indiqué. L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours prévu pour des raisons de sécurité. Les concurrents devront alors suivre les consignes données par l’organisation.

– Les parcours des raids seront tenus secrets et ne seront dévoilés qu’au fur et à mesure de la progression des concurrents.

D) LE DÉROULEMENT DES RAIDS

La distance est d’environ 50 km pour les raideurs qui effectueraient la totalité du parcours, que ce soit pour la formule SOLO RAID AVENTURE ou TEAM RAID AVENTURE.

Les raids (solo ou team) doivent se courir en 6H00 maximum

– Les concurrents enchaîneront sans interruption les épreuves. Plusieurs points de contrôle de Passage ou balises (CP) sont mis en place sur le parcours.
A l’arrivée sur une balise, chaque équipier devra badger avec son doigt électronique pour valider son passage.

– Attention, la perte du doigt électronique, outre l’encaissement du chèque de caution, entraîne le classement de l’équipe en dernière position.
Aucune réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage.

– Un temps maximum peut être imposé pour chaque section du parcours.

E) LE CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage est assuré par Infosport Organisation.
– Les raids se déroulent sans arrêt du temps, sauf contre-indication de l’organisation signalée au briefing d’avant course.
– Toutes les pénalités sont des pénalités en temps, les bonus retireront du temps.
– Aucun décompte de temps ne sera appliqué en cas d’attente aux CP. Le temps ne sera validé que si les coureurs ont respecté le présent règlement, franchi ensemble (TEAM’RAID AVENTURE) la ligne d’arrivée et après vérification des pointages.
– La direction de course peut décider de modifications pour des raisons d’organisation qui seront comptabilisées et prises en compte pour le classement final. Elle s’accorde le droit d’attribuer des pénalités ou des bonifications au temps chronométré.
– Mise hors course : Causes de mise hors course : Non port du casque, non-respect des commissaires, non-respect du code de la route, non-respect des consignes de sécurité, non-respect des concurrents, de propreté du parcours et des lieux d’accueil (parc VTT, arrivée…), non-respect de l’environnement comme les détériorations des biens publics ou privés, passage dans des propriétés privées, jardins, cultures, plantations, etc., toute tentative de tricherie avérée.

F) LE CLASSEMENT
– Le classement s’établit en fonction du temps effectué. Toutes les épreuves apportent soit des bonus soit des malus en temps.
– Les balises non poinçonnées apportent des malus, le temps du parcours sert de temps de base.

  • Pour le SOLO RAID AVENTURE: classement féminin et masculin
  • Pour le TEAM RAID AVENTURE: trois catégories sont récompensées : masculine, féminine, mixte en fonction du nombre d’équipe par catégorie.

G) SÉCURITÉ ET ÉTHIQUE SPORTIVE

– Le numéro de téléphone d’urgence est indiqué sur le dossard de tous les concurrents. Dans le cas d’une blessure vous devez donner l’alerte au plus vite, votre temps vous sera décompté.

– Tout abandon devra être signalé au point de contrôle le plus proche. Pour le TEAM’RAID AVENTURE, l’abandon d’un des raiders ne permet pas à son coéquipier de continuer l’épreuve. L’équipe sera de ce fait non classée.
–  Les coureurs s’engagent à respecter le code de la route, à se conformer aux ordres des signaleurs donnés à chaque point dangereux du parcours et à ne pas pénétrer dans des propriétés privées.
–  L’Eco-Raid Nature 45 se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la nature et de l’environnement. Chaque participant s’y engage personnellement.
– Un poste de secours sera présent toute la journée du raid.
– Le port du casque en VTT (jugulaire attachée) est obligatoire tout au long des parcours VTT et Run and Bike.
– Les coureurs sont en autonomie complète (eau, nourriture) sur tous les parcours même s’il y aura des points de ravitaillements.

 

H) MATERIEL OBLIGATOIRE 

Pour le TEAM RAID AVENTURE :

  • 1 VTT avec casque homologué à coque rigide (CE 1078 :1997) par personne
  • 1 réserve d’eau d’au moins 1L5 par personne
  • 4 épingles (pour accrocher votre dossard) par personne
  • Matériel de réparation, pompe ou bombe anti crevaison
  • 1 porte carte
  • Alimentation pour la durée du raid
  • 1 couverture de survie et 1 petite pharmacie
  • 1 sifflet
  • Boussole et matériel d’orientation
  • Téléphone portable chargé
  • Compteur VTT (conseillé)
  • Pochette plastique étanche (pour téléphone)
  • Règle, stylos
  • 1 Eco-cup par personne

Pour le SOLO RAID AVENTURE :

  • 1 VTT avec casque homologué à coque rigide (CE 1078 :1997)
  • 1 réserve d’eau d’au moins 1L5
  • 4 épingles (pour accrocher votre dossard)Matériel de réparation, pompe ou bombe anti crevaison
  • 1 porte carte
  • Alimentation pour la durée du raid
  • 1 couverture de survie et 1 petite pharmacie
  • 1 sifflet
  • Boussole et matériel d’orientation
  • Téléphone portable chargé
  • Compteur VTT (conseillé)
  • Pochette plastique étanche (pour téléphone)
  • Règle, stylos
  • 1 Eco-cup

 

 

 

 

 

INSCRIPTIONS OUVERTES

 SOLO RAID AVENTURE (+/-50km)

Nombre de raiders solos acceptés (dans l’ordre des inscriptions) : 50 raiders
Tarif progressif : 45€ du 1/04 au 31/05  ET  50€ du 1/06 au 30/06 

 

 

 

TEAM RAID AVENTURE (+/-50km)

Nombre d’équipes acceptées (dans l’ordre des inscriptions) : 100 équipes
Tarif progressif par équipe : 90€ du 1/04 au 31/05 ET 100€ du 1/06 au 30/06

INSCRIPTIONS PAR COURRIER

Télécharger le modèle de certificat médical

Télécharger le modèle d’autorisation parentale

LISTING NUMERO DE DOSSARD

Consultez votre numéro de dossard sur les listings ci-dessous : ( à venir)
Pour récupérer votre numéro de dossard, votre dossier doit être complet, certificat médical en règle ou licence spécifique à jour et  règlement effectué. 

RETRAIT DES DOSSARDS

  • Votre dossard sera a récupéré le dimanche 2 juillet au stand retrait dossard 
  • Dans votre sac raider, vous trouverez : vos dossards / plaques VTT / doigt éléctronique (à rendre à la fin du raid) / une dotation coureur

Téléchargez ici les documents utiles afin de bien comprendre le fonctionnement du Roadbook de la course :

ROAD BOOK explication

legende

symboles_definitions_postes_iof_2004_surligne_

 

LE JOUR  J

  • Lieu de L’ECO RAID NATURE 45:

Gymnase Marie-hélène Peloie – Route d’Orléans – 45400 Chanteau

  • Vos horaires (à confirmer)

SOLO RAID AVENTURE:

Heure de retrait dossard: entre 8H00 et 9H15

Briefing et départ à la suite: 9H30

TEAM RAID AVENTURE:

Heure de retrait dossard: entre 8H45 et 9H45

Briefing et départ à la suite: 10H00

  • Vos Missions pour le jour J

– Vous devrez connaître le numéro de votre dossard (le consulter sur le lien suivant)

– Présenter votre  pièce d’identité 

– Donner un chèque de caution de 52€ qui sera détruit à la fin du raid pour le prêt du doigt électronique.

– Avoir le matériel obligatoire

  • La liste du matériel 

Pour le TEAM RAID AVENTURE :

  • 1 VTT avec casque homologué à coque rigide (CE 1078 :1997) par personne
  • 1 réserve d’eau d’au moins 1L5 par personne
  • 4 épingles (pour accrocher votre dossard) par personne
  • Matériel de réparation, pompe ou bombe anti crevaison
  • 1 porte carte
  • Alimentation pour la durée du raid
  • 1 couverture de survie et 1 petite pharmacie
  • 1 sifflet
  • Boussole et matériel d’orientation
  • Téléphone portable chargé
  •  Compteur VTT (conseillé)
  •  Pochette plastique étanche (pour téléphone)
  • Règle, stylos
  • 1 Eco-cup par personne

Pour le SOLO RAID AVENTURE :

  • 1 VTT avec casque homologué à coque rigide (CE 1078 :1997)
  • 1 réserve d’eau d’au moins 1L5
  • 4 épingles (pour accrocher votre dossard)Matériel de réparation, pompe ou bombe anti crevaison
  • 1 porte carte
  • Alimentation pour la durée du raid
  • 1 couverture de survie et 1 petite pharmacie
  • 1 sifflet
  • Boussole et matériel d’orientation
  • Téléphone portable chargé
  • Compteur VTT (conseillé)
  • Pochette plastique étanche (pour téléphone)
  • Règle, stylos
  • 1 Eco-cup

Vous trouverez ci-dessous :

Le lien du site internet du camping de Chécy :  https://www.capfun.com/camping-france-centre-grenouillere-FR.html

Le lien du site de l’office de tourisme de Saint-Jean-De-Braye : https://www.tourisme-orleansmetropole.com/

Les photos

L’actualité

[Course des 3 Ponts] – Inscriptions Ouvertes

[Course des 3 Ponts] – Inscriptions Ouvertes

Grande nouvelle ! Les inscriptions à la Course des 3 Ponts 2023 sont ouvertes!!! Soyez dans les premiers à vous inscrire et choisissez votre sas départ : https://infosport-organisation.fr/c3po/ Nous sommes tellement heureux de vous retrouver après une période...

ECO-RAID NATURE 45 – RESULTATS

ECO-RAID NATURE 45 – RESULTATS

Les résultats et les photos du Solo Raid Aventure et du Team Raid Aventure sont en ligne!
Direction le lien suivant : https://infosport-organisation.fr/eco-raid/
Un grand merci à tous les raiders et radieuse de l’Eco-raid nature 45 2023

Infosport Organisation